Des symboles du pouvoir
Dans l'aile Ouest de la Maison-Blanche, le bureau ovale est par excellence le lieu du pouvoir. Les symboles rappelant cette fonction capitale y abondent.
Le bureau ovale : symbole du pouvoir du président
Construit en 1910 sous le mandat de William Howard Taft, le bureau ovale (oval office) est le centre nerveux de la Maison-Blanche. Le bureau officiel du président des États-Unis se situe dans l’aile Ouest et présente une superficie de 75 m2. C’est dans ces murs que les réunions les plus importantes sont menées et que les décisions capitales sont prises. Le bureau du président est installé devant trois fenêtres qui donnent sur la roseraie. Face au bureau, un salon avec quelques fauteuils et canapés permet d’organiser des séances de travail entre le président et ses collaborateurs ou des rencontres avec les chefs d’État ou les personnalités invitées. Depuis que le premier président George Washington avait pris l'habitude de réunir en cercle ses collaborateurs, afin que chacun puisse être également entendu, la forme ronde – ou ovale – est devenue synonyme de démocratie.
Seal of the President of the United States
Le sceau du président : histoire, paix et sécurité
Le sceau du président se retrouve au centre de la pièce sur le tapis comme au plafond. On retrouve ce sceau sur un drapeau situé près de la fenêtre et gravé sur le bureau.Sur ce sceau figure un rapace (le pygargue à tête blanche, sorte d’aigle, emblème des États-Unis) tenant une bannière sur laquelle est inscrite la devise E pluribus unum : “De plusieurs, un”.
Le chiffre 13 est très présent : on compte autour de l’aigle 13 étoiles et 13 nuages (les 13 premiers États historiques de la Nation). L’oiseau tourne la tête vers la droite où il tient dans sa serre une branche d’olivier à 13 feuilles (signe de paix) tandis que sa serre gauche maintient fermement 13 flèches (signe de la puissance militaire). Un cercle de 50 étoiles (les 50 États actuels) entoure ce motif.