Histoire

Les papes en Avignon

1309-1376

Au début du XIVe siècle, la société médiévale est en pleine mutation. Le système des seigneurs s’effrite et les souverains remettent en question la place du clergé, alors qu’ils s'appuyaient jusque-là sur lui. En 1309, le pape Clément V décide de quitter Rome dont il redoute l’instabilité politique : des tensions grandissantes l’opposent à l’Empereur. Il s’installe alors en Avignon, une terre déjà sous son contrôle.
Avignon devient la capitale du monde chrétien et l’une des cités les plus influentes de l’Occident médiéval au XIVe siècle. Neuf papes successifs vont y régner. Avignon se transforme en un joyau de l’architecture gothique. On construit le palais des Papes, mais aussi les enceintes fortifiées de la ville longues de 4,3 km. Au XIVe siècle, la bibliothèque pontificale est la plus grande d’Europe avec plus de 2000 manuscrits.
En 1378, l’Église catholique se divise en deux : un pape est élu à Rome, et un autre en Avignon. La réunification ne se fera qu’en 1417 avec l’élection du pape Martin V

Conseil présidé par Clément V, Fleur des histoires de la Terre d'Orient
BnF, Manuscrits occidentaux, FRANCAIS 12201
© BnF