Littérature

Le Livre des Merveilles de Marco Polo

1299

Le Devisement du Monde, plus connu sous le nom de Livre des Merveilles, est le plus célèbre récit de voyage du Moyen Âge. Marco Polo part en 1271 avec son père et son oncle, deux marchands vénitiens, sur la route de la soie afin d’atteindre la Chine. Le texte relate l’expérience personnelle de Marco Polo, enrichie de mythes et légendes, dans une œuvre qui est à la fois un guide de voyage et un récit merveilleux. Marco Polo décrit le monde qu’il a vu ou connu par ouï-dire en Asie centrale, Asie du Sud-Est, Chine, et dans l’océan Indien. Au cours de son voyage, il entre au service de Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan.
Après un voyage de 24 ans en Asie, c’est en prison à Gênes, en 1299, que Marco Polo dicte son histoire à l’écrivain Rusticien de Pise, son compagnon de cellule. Son récit devient une référence et inspire des explorateurs comme Christophe Colomb, qui décident de trouver une route maritime passant par l’Est pour rejoindre les Indes et l’Asie.

Les habitants merveilleux de Bargu. Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412. Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 29v
© BnF