Littérature

La Divine Comédie de Dante

1307-1321

La Divine Comédie est un "poème sacré" écrit vers 1307 (date estimée) par l’auteur italien Dante Alighieri (1265-1321) et imprimé pour la première fois en 1472. Ce poème, écrit en italien et non en latin, se compose de trois parties : L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis. Dante fait le récit de son voyage de l’Enfer vers le Paradis. Dans ce voyage, il est guidé par Virgile, poète latin antique qui incarne la sagesse, puis par Béatrice, la femme qu’il aime, allégorie de l’amour.
La Divine Comédie constitue aussi une somme de la connaissance au Moyen Âge, qui met en scène des auteurs (Virgile) et des personnages mythologiques (Ulysse) de l’Antiquité, aussi bien que des personnages historiques (Charles Martel). La Divine Comédie peut être lue comme une allégorie de la quête du Bien par l’activité poétique et la création.
L’œuvre de Dante deviendra une source d’inspiration pour des artistes comme Botticelli, Delacroix, Rodin ou Salvador Dalí en peinture, ou encore Balzac en littérature, qui reprend son titre avec sa Comédie humaine.

EN SAVOIR PLUS

BnF, Littérature et Arts, FOL-V2-47
© BnF