Arts

La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux mesure environ 70 m de long pour 50 cm de large. Elle constitue à la fois une œuvre d’art remarquable, un document historique précis, et un outil de propagande au service du nouveau roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant.
La tapisserie célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Les scènes s'y enchaînent, comme dans une bande dessinée, mais le même personnage peut apparaître plusieurs fois dans une même scène. On assiste ainsi à l’arrivée en Normandie d’Harold, émissaire du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, qui vient annoncer à Guillaume qu’il a été choisi pour devenir son héritier. On y voit ensuite le retour d’Harold en Angleterre où il prend le pouvoir et se fait couronner. La préparation de la campagne militaire de Guillaume le Conquérant est ensuite dépeinte, ainsi que la traversée de la Manche et le débarquement de ses troupes en Angleterre.
L’histoire dépeinte est fidèle aux récits des chroniqueurs et historiens de l’époque, mais elle apporte aussi des informations supplémentaires précieuses sur l’architecture, l’art militaire et la navigation au XIe siècle.

© Mairie de Bayeux