Histoire

Civilisation minoenne

IIe millénaire avant J. C.

La civilisation minoenne naît dans les îles de Crète et de Santorin en Grèce, et constitue la première civilisation européenne, vers 2000 avant J.-C. Son nom vient du roi légendaire de Crète Minos, qui enferma le minotaure dans un labyrinthe. Cnossos, le palais de Minos, ne sera redécouvert qu'au début du XXe siècle.
Première civilisation de l’âge du bronze, elle connaît un degré de développement exceptionnel. Elle profite de sols fertiles où poussent le blé, la vigne et l’olivier, et développe son commerce maritime avec le continent, plus particulièrement avec les Égyptiens. Les Minoens maîtrisent également l’écriture.
Vers 1700 avant J.-C., une première crise touche la civilisation minoenne, et les palais, dont Cnossos, sont détruits puis reconstruits. Mais les Minoens ne retrouvent leur grandeur passée : leur civilisation disparaît vers 1200 avant J.-C. pour une cause toujours inconnue. Éruption volcanique, tremblement de terre, guerres, sécheresse…, plusieurs hypothèses coexistent. Les mythes de la civilisation minoenne nous sont parvenus à travers les histoires de Thésée et le minotaure, du fil d'Ariane ou encore du vol tragique d'Icare.

Monnaie antique de Cnossos représentant un labyrinthe rectangulaire
BnF, Monnaies, médailles et antiques, BRONZE 2011, Babelon-Blanchet 2012
© BnF