Littérature

L’Iliade

VIIIe siècle avant J.-C.

L’Iliade est un poème épique attribué à Homère – un aède, ou poète errant – du VIIIe siècle avant J.-C. Il est composé de 16 000 vers répartis en 24 chants.
Tout commence par l'enlèvement d'Hélène : Pâris, fils du roi de Troie Priam, séduit et enlève Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte. Pour venger l'honneur de ce dernier, les chefs grecs, sous la conduite d'Agamemnon, entreprennent une expédition contre Troie. Le siège de la ville durera dix ans.
L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes de la guerre, de ses préparatifs, ni même de célèbres épisodes comme le cheval de Troie. Les détails nous en sont connus par les textes d'autres auteurs. Car des chants épiques existent bien avant Homère. Pendant des siècles, les aèdes vont de cités en cités chanter la gloire des dieux et des héros, et constituent au fil du temps un immense répertoire mythologique.
C'est en réunissant des chants en un seul et même poème qu'Homère invente l'épopée. Celle-ci n'a rien perdu de sa force puisque L’Iliade reste lue et adaptée de nos jours, jusque par le cinéma hollywoodien (Troie, de Wolfgang Petersen, avec Brad Pitt, Diane Kruger et Orlando Bloom, 2004).

EN SAVOIR PLUS

Le cheval de Troie
BnF, Manuscrits occidentaux, LATIN 7939A
© BnF