Arts

Portrait d’Ottavio Strada, du Tintoret

1592

Le peintre Le Tintoret est l’un des maîtres de l’école vénitienne du XVIe siècle, qualifiée de “maniériste”, aux côtés d’un autre grand peintre, Titien.
En 1592, Le Tintoret (1518-1594) est au sommet de son art. Il peint le Portrait d’Ottavio Strada, fils de Jacopo Strada, scientifique et architecte influent. Ce tableau dévoile tout le talent du peintre. Il montre sa maîtrise des couleurs et des matières, comme on peut le voir sur la corne d’abondance et les pièces d’argent, qui font référence à l’argent et au savoir du commanditaire de l’œuvre. Ces pièces sont offertes par la déesse Fortune, symbolisée par la femme penchée vers Ottavio, appuyé à un mur, près d’une statue de Vénus.
La force de l’expression de cette scène provient également de la mise en scène de la lumière. Le Tintoret crée des modèles en cire de ses compositions, et expérimente diverses sources de lumière pour peindre des portraits dont l’éclairage souligne l’expression.
À Venise, Le Tintoret est le décorateur officiel de la Scuola de San Rocco, où l’on peut toujours admirer des scènes religieuses qui présentent déjà le style dramatique de ce portrait.

EN SAVOIR PLUS

© Rijk Museum