Quand les métiers de la bibliothèque et ceux du bâtiment se rencontrent
Vue générale du chantier
août 1993.
Archipress/BnF
© Bibliothèque nationale de France
L'architecte, Dominique Perrault, retenu à l'issue d'un concours international en 1989, a conçu la Bibliothèque comme un lieu de lecture répondant au programme de la Bibliothèque nationale de France mais aussi comme un acte fondateur qui allait permettre le développement d'un nouveau quartier à Paris.
Matériaux de base de la construction, l'acier et le béton sont tout à la fois absents et présents au regard du visiteur. Lors des travaux préparatoires du chantier entre 1990 et 1991, après le creusement du terrain longeant le quai François Mauriac, le premier acte de construction de la Bibliothèque fut la réalisation d'une paroi moulée de béton pour isoler et affermir le bâtiment. Disposition habituelle des grands chantiers réalisés par creusement, la paroi moulée révèle dès l'abord une dimension de l'édifice et la place qu'y tient le béton : 1 300 m de périmètre sur 28 m de hauteur.
Durant la période de construction du gros œuvre, de 1992 à 1993, le béton, coulé dans son armature métallique ou rapporté par panneau, a constitué le matériau unique, la force brute d'où émergeaient les formes simples et la composition répétée de la bibliothèque, selon 33 trames qui dans chaque grand côté du quadrilatère organisent les salles de lecture. 2000 m2 de plancher étaient alors réalisés chaque jour tandis que les tours s'édifiaient à raison d'un étage tous les quatre jours, comportant un plateau de 1 100 m2. Au terme de l'entreprise les surfaces globales atteignent 350 000 m2 pour 200 000 m2 de surfaces utiles.
Au total 170 000 m3 de béton armé auront été nécessaires, à raison de 1000 m3 par jour. De ce béton de très haute qualité qui constitue la chair même de la Bibliothèque, il ne reste au regard du visiteur ou du lecteur que la part que l'architecte a laissée libre, dans son essai de synthèse des matériaux primaires. Au cœur des accueils et des espaces de lecture, le béton prend aujourd'hui toute sa part dans les aménagements intérieurs de la Bibliothèque.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu