Almageste de Claude Ptolémée
Version grecque
Parchemin
BnF, Manuscrits, grec 2389, f° 54
© BnF
Claude Ptolémée (90-168 après J.-C.) couronne la science géographique et astronomique de l'Antiquité. Il propose un bon système de projection plane de la surface terrestre sphérique, la projection conique arrondie. Grâce à ses copies médiévales, la "carte de Ptolémée" est la seule carte antique importante qui nous soit réellement bien connue.
Ptolémée établit une liste de coordonnées en "longueur" (longitude) et en "largeur" (latitude) pour de nombreuses localités dont il liste plusieurs milliers de toponymes. Le monde de Ptolémée est divisé en "sept climats", c'est-à-dire en sept zones thermiques (ou "climatiques") parallèles.
À la fin de l'Antiquité, lors des bouleversements issus de la chute de l'Empire romain, les livres et les cartes tombent dans l'oubli. À partir du IXe siècle, les savants arabes et persans, installés au centre du monde par l'expansion de l'Islam, traduisent les ouvrages grecs et sauvegardent la science de Ptolémée. Malgré ses défauts et ses erreurs, son œuvre forme un savoir de référence qui fera autorité jusqu'au XVIe siècle.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander