À propos

Le site de culture générale Passerelle(s) est conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Cette approche concrète permet de souligner combien l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture. En ligne le 16 novembre 2015 pour la période de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, le site sera complété début 2016 par l'Antiquité et le Moyen Âge, et progressivement en 2016 par le XXe siècle. Un atelier permettra au visiteur de construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site, ou de suivre des parcours pédagogiques.


Trois partenaires unis dans une démarche de médiation innovante

L’équipe projet de la BnF avec le comité de suivi pédagogique du CCCA-BTP, réunissant des conseillers formation, des formateurs d’enseignement général, de dessin et études des constructions et des responsables de Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF) ont travaillé de concert pendant près de trois ans, pour relier étroitement et transversalement la culture générale à celle des métiers de la construction.

Des tests d’utilisateurs ont été organisés au BTP CFA Loiret à Orléans, auprès de 20 apprentis (CAP et BP) et de 18 formateurs (enseignement général, enseignement professionnel, dessin et étude des constructions, santé et sécurité au travail...), afin de valider les choix effectués, de repérer les améliorations potentielles, pour être au plus près des attentes des futurs utilisateurs.

La BnF

Thierry Grillet (Directeur de la Diffusion culturelle)
Benjamin Arranger (Directeur du département des Éditions)
Kara Lennon Casanova (Déléguée au mécénat, BnF)
Catherine Brial (Chargée de mécénat, BnF)

La BnF développe depuis plusieurs années des projets dans le cadre de son programme de diversification des publics. Outre les deux millions de documents accessibles via sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF propose également des ressources en ligne à vocation pédagogique majoritairement destinées à un public d’enseignant.
Avec Passerelle(s) la BnF souhaite permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant ainsi sa volonté de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre.

Le CCCA-BTP

Stéphane Belluco (Responsable du service Formation, conseil et réseau, CCCA-BTP)
Jean-Pierre Orio (ancien responsable du service Formation, conseil et réseau, CCCA-BTP)

Le CCCA-BTP souhaite établir des liens entre culture métier et culture générale, en inscrivant les métiers actuels du bâtiment et des travaux publics dans l’Histoire, tout en offrant un support pédagogique aux formateurs et aux professionnels du BTP.
Avec Passerelle(s), l’ambition du réseau de l’apprentissage BTP est de développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de la construction à travers les âges. Prendre en compte le passé pour  mieux bâtir l’avenir, telle est la finalité visée par le CCCA-BTP, en tissant une étroite complémentarité entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel d’un secteur qui n’a jamais cessé d’imprimer son empreinte dans l’Histoire.

La Fondation BTP PLUS

Muriel Sanchez (Déléguée générale, Fondation BTP PLUS)
Jean-Marie Giret (ancien Délégué général, Fondation BTP PLUS)

La Fondation BTP PLUS, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de soutenir des projets innovants qui favorisent la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Elle a été tout naturellement à l'initiative de ce projet, créateur d'un outil de médiation et de formation culturelle, utilisant des technologies de pointe, à même de séduire les jeunes publics. La Fondation s'est engagée à sa réalisation, dans le cadre d'un partenariat concrétisé par une subvention attribuée à la BnF.


Les autres partenaires de Passerelle(s)


Ministère de la Culture et de la Communication

Le fonds "Images de la culture" est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray ; d’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi, etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films). www.cnc.fr/idc/

Réseau Canopé

Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative.
Réseau Canopé est présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.
Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en plaçant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Onisep

L'Onisep (office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, organisé en réseau à partir d'un siège en Ile-de-France et de 28 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire, l'Onisep produit et diffuse toute l'information, sous forme de produits et de services, sur les formations et les métiers destinée aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.(www.onisep.fr)

Onisep TV

Onisep TV est la plate-forme vidéo de l'Onisep composée d'environ 1500 films courts dont 700 films sur les métiers, 700 sur les études et 100 sur des itinéraires. L'ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes, professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation. (http://oniseptv.onisep.fr/)


La vidéo du lancement de Passerelle(s) le 16 janvier 2016