Le carreleur

Techniques et métiers

Ne pas confondre

La céramique. La céramique est réalisée à partir d’argile cuite à 1050 °C au plus. Plus dur et résistant, le grès est fabriqué avec une argile riche en silice (minéral très dur), puis cuit à température supérieure, autour de 1300 °C. La céramique, en raison de sa solidité, est parfaite pour les carrelages de sol.

La faïence. La faïence est constituée de carreaux de terre cuite recouverts d'un émail opaque à base d'étain et de plomb. Plus fragile, mais permettant une grande variété de couleurs et de motifs, elle est très utilisée pour les décorations murales.

Les biscuits.Les biscuits sont des carreaux de terre cuite moulés à la main, de différentes formes (carré, rectangulaire, hexagonal, octogonal, etc.) et de différentes dimensions. La fabrication de carreaux n’est pas une science exacte et deux carreaux ne sont jamais exactement identiques.

La mosaïque. La mosaïque est un art décoratif très ancien qui consiste à assembler sur un enduit des pièces (les tesselles) de verre, de céramique ou de pierre. Les matériaux utilisés sont plus ou moins précieux. Leur surface est souvent brillante. Le travail est très minutieux et très long.