Le château fort, XIIIe siècle

Techniques et métiers

Le mobilier du château

Les seigneurs possèdent souvent plusieurs châteaux, et se rendent à l'un ou l'autre en fonction de leurs obligations, ou des saisons. L'ameublement des châteaux est conçu pour s'adapter à ce nomadisme : les meubles sont légers, polyvalents, et prennent peu de place. Paradoxalement, on vit moins confortablement dans un château que dans la maison d'un riche bourgeois qui y demeure toute l'année !
La grande salle du château change fréquemment de fonction selon les moments de la journée. On y rend la justice, on y monte de grandes tables sur tréteaux pour les repas, et la nuit on y installe lits démontables et paillasses pour les hôtes de passage.

Les principaux meubles du château

  • Des coffres renfermant les vêtements, de la vaisselle, du linge. Munis de poignées, ils servent aussi de bagages, et de sièges ou de tables basses une fois installés dans les pièces du château.
  • Des sièges pliants, faciles à transporter.
  • De gros coussins qui peuvent être posés sur les chaises pliantes et les coffres pour remplacer des fauteuils moins transportables.
  • Pour réchauffer les pièces du château, les sols sont recouverts de nattes de paille qui s'enroulent et se déplacent rapidement.
  • Des montants de lits démontables et des paillasses peuvent être installés la nuit dans la grande salle pour abriter les convives.
  • Des plateaux et des tréteaux en lieu et place de tables plus massives. La mythique et imposante table ronde des chevaliers du roi Arthur a tout d'une légende !