Le peintre

Techniques et métiers

Qu'est-ce que la peinture ?

Les peintures sont des matériaux servant à recouvrir d'autres matériaux, soit pour des raisons esthétiques, soit pour les protéger. Elles se présentent en général sous forme liquide et sont appliquées en couches fines avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Elles peuvent aussi être sous forme pâteuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique, elles s'appliquent à la main, et ce, de tout temps. Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique puis cuites.

La peinture comporte en général trois composantes :

  • Le pigment, qui donne la couleur et l'opacité (terre de Sienne, par exemple).
  • Le liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence ( huile de lin, d'œillette, résines, gomme…).
  • Le diluant, qui rend la peinture liquide et permet une application facile (eau, essence de térébenthine) ; après application, le diluant s'évapore et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).
Une fois appliqué, le mélange commence par sécher, le solvant se volatilise et, en même temps, le liant polymérise (les petites molécules se collent pour former une grande chaîne comme un filet). Le "filet" ainsi constitué piège les billes de pigment sur la toile.