Le Plombier-chauffagiste

Techniques et métiers

Les documents des plombiers : savoir lire un plan

En général, l’intervention de l’entreprise en plomberie-chauffage sur le chantier intervient après l’achèvement du gros-œuvre. Une connaissance préalable des plans techniques est indispensable. L’architecte ou le bureau d’études transmet ces plans et les descriptifs à l'entreprise qui, après étude, fait figurer les canalisations, raccords et tuyaux qui seront installés.

Le plombier peut également être appelé à réaliser lui-même un plan d’installation sanitaire, de chauffage ou de climatisation s’il s’agit d’un petit chantier.
Grâce à la représentation des équipements et des réseaux de canalisation et/ou de raccordement, l’entrepreneur plombier-chauffagiste réalise le chiffrage du chantier. Il établit le devis et le planning prévisionnel des tâches à effectuer sur le chantier.

En fonction de la structure de l’entreprise, dans le cas d’un dépannage à réaliser, le chargé d’affaires ou l’artisan plombier-chauffagiste réalise un relevé d’information sur site. Ce schéma dimensionné lui permet de prévoir la quantité de matériaux et matériels nécessaires pour l’intervention et de communiquer avec les différents acteurs de la construction (architecte, ingénieur, autres corps de métier, client).
Lorsque le compagnon plombier-chauffagiste, acteur de chantier, intervient dans le cadre d’une rénovation, il peut avoir besoin d’informations précises qui ne sont pas visibles sur site. Le plan du bâtiment réalisé à l’époque de la construction lui permet de vérifier la faisabilité technique de la solution à adopter.