Les Travaux publics

Techniques et métiers

Les engins de chantier

Il existe plusieurs types d’engins pour les chantiers importants, notamment ceux de travaux publics : la grue, la bétonnière, le bulldozer, la pelle mécanique hydraulique, la décapeuse, la niveleuse et le camion de chantier ou tombereau.
Les premiers engins de chantier existent depuis l’Antiquité et évoluent peu pendant des siècles : leviers, roues, poulies, engrenages et treuils aident à soulever, transporter, détruire, terrasser ou creuser.

Mais le chantier connaît un grand bouleversement avec la révolution industrielle. La production de l’énergie par la vapeur donne lieu à l’invention de pelles mécaniques, comme celle inventée par William Otis en 1839. Ces engins d’un genre nouveau ont contribué à projeter des travaux de plus en plus ambitieux comme le canal de Suez, ouvert en 1869, ou le canal de Panama.

Plusieurs façons de pelleter 

Le choix du type de benne s’appuie sur la nature du sol, la densité du matériau et les performances requises. La sélection de l’ensemble équipement/benne est d’une importance décisive.

  • le godet rétro est le godet le plus utilisé en excavation. Il sert à ouvrir les fouilles et les tranchées ;
  • la pelle en crapaud ou benne-preneuse est utilisée pour le sable, de gravier ou les déblais meubles ;
  • la dragline ou pelle à benne traînante extrait des matériaux meubles en raclant le terrain. Elle est utilisée pour le terrassement des ports par exemple.
  • la pelle en butte sert pour les gros chantiers, mines ou carrières.